Publié le : 25 septembre 20195 mins de lecture

Un endroit merveilleux, une prairie fleurie, animés par les oiseaux musiciens, décorés par les papillons multicolores, bercés tendrement par les chants d’abeille, des coccinelles, des reptiles, des libellules, des poissons, toutes ces biodiversités dans un seul endroit : votre jardin. Qui n’a jamais rêvé de voir une telle beauté dès qu’il ouvre la fenêtre le matin ? Heureusement, ce rêve est tout à fait réalisable quelle que soit la dimension de votre espace vert, et même pas besoin d’un grand investissement financier. Il suffit juste d’aménager votre espace pour attirer la faune utile du jardin. Voici quelques conseils qui pourront être nécessaires pour que votre jardin soit un abri convivial pour ces faunes utiles.

Premier élément existentiel pour attirer la faune : l’eau

L’eau, c’est la vie pas seulement pour les êtres humains, mais pour les êtres vivants sans exception. C’est pour cette raison que le premier emménagement consiste impérativement à donner accès à l’eau à votre jardin. Pensez à mettre un bassin de jardin que ce soit naturel ou artificiel, tant qu’il y en a. La superficie du bassin dépend de votre espace. Si l’espace jardin est assez vaste, un bassin de jardin étendu sera l’idéal pour que l’on puisse obtenir beaucoup plus de diversité biologique. Plantez-y des plantes aquatiques et mettez-y des poissons d’eau douce qui sont d’une grande aide pour chasser les moustiques. Si votre espace est restreint, un petit bassin ou une petite marre naturelle fera l’affaire pour que les amphibiens puissent trouver refuge. L’eau est également indispensable pour attirer les oiseaux et les insectes ailés comme les libellules, pour qu’ils puissent boire et prendre leur petit bain quotidien. Pourquoi ne pas mettre une fontaine ou une petite cascade d’eau pour enjailler nos amis volatiles.

Privilégiez les plantes qui attirent les pollinisateurs

Quand il s’agit de faune utile du jardin, les pollinisateurs en sont les premiers. Les pollinisateurs non seulement, comme son nom l’indique, aident à la reproduction végétale, mais ils sont d’une importance capitale dans l’entretien de votre jardin. Ces insectes pollinisateurs luttent contre les insectes nuisibles pour les plantes. Ils sont donc à la fois des excellentes décorations et des excellents pesticides.

Il faut les attirer dans votre jardin en cultivant des plantes indigènes, surtout mellifères (comme les lavandes ou la nepeta), des arbustes, des arbres fruitiers, des plantes riches en nectar, des plantes odorantes, une haie, etc…. Ces plantations sont donc à la fois très esthétiques et bénéfiques, car elles attirent les oiseaux pour que ces derniers puissent s’alimenter et se reproduire, les papillons qui sont très agréables à la vue, les abeilles qui produisent le miel. Un des gains aussi d’ailleurs, c’est de bénéficier du miel en fabriquant votre propre ruche dans votre jardin.

Gardez toujours un espace jardin bio et convivial pour que les faunes utiles puissent venir et surtout rester

Attirer les faunes utiles n’est pas le vrai souci, la vraie difficulté réside dans le fait de les faire rester dans votre jardin. Évitez les pesticides, c’est un impératif. Il faut toujours garder son jardin le plus bio possible. Nature et synthétique ne sont pas toujours bons amis. Les faunes ont peur des produits chimiques. Songez à des engrais bio comme le compost par exemple, d’ailleurs, les excréments des animaux présents dans votre jardin le sont déjà. Lorsque quelques espèces de faune sont dans votre jardin, essayez de les garder en optimisant un environnement calme et propice à ces créatures. Les faunes ont en principe peur des tapages humains, essayez donc de minimiser vos tapages sonores, lumineux et gestuels. Offrez-leur un environnement sain pour qu’elles ne soient pas contraintes à chercher un endroit plus écologique.