Spécial hiver : ces plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel

Durant les beaux jours, cela fait plaisir de jeter un œil dans son jardin et de contempler les jolies fleurs qui y poussent. Toutefois, les couleurs de l’automne vont peu à peu disparaitre pour laisser place à l’hiver. Dans cette optique, il aurait était mieux de choisir des plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel. Voici une liste des meilleurs arbustes et plantes résistantes au froid.

L’euphorbe et le romarin

Les euphorbes sont l’une des meilleures plantes résistantes au froid. Simples à cultiver et à entretenir, ils sont surtout connus pour leur robustesse non seulement aux coups de chaud, mais aussi aux coups de froid. En effet, l’euphorbe est une plante bien résistante au froid qu’on peut cultiver durant toute l’année et peut résister à une température moins de 15 ° C. Cette plante apprécie surtout une terre légère bien drainée qui dispose de bordure, de massif ou de rocaille. Il est seulement bon de savoir que cette plante vivace est toxique et ne devrait donc pas être ingérée dans l’organisme.

Parmi les plantes résistantes au froid, le romarin est un exemple bien concret. Cette plante aromatique peut non seulement servir de décoration pour votre jardin, mais en plus peut être utilisée en cuisine pour rajouter une touche d’arôme unique à vos plats. Le romarin peut résister à une température allant jusqu’à moins 21 ° C. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier et se cultive facilement sur n’importe quel type de sol.

La campanule, la sauge et le chrysanthème

La campanule figure dans la liste des plantes résistantes au froid avec son aspect sauvage et sa forte résistance au froid jusqu’à moins 20 ° C. Cette plante exceptionnelle se cultive très facilement étant de variété annuelle ou bisannuelle. Croissance ultrarapide et floraison exemplaire font d’elle un excellent exemple de plante résistante au froid à intégrer dans son jardin. Vous pouvez l’associer à un massif, une rocaille, une bordure ou autre type de structure présente dans votre jardin.

La sauge est également l’une des plantes résistantes au froid les plus connues en Europe. Elle existe en plusieurs variétés, on peut par exemple citer la sauge de Sibérie, des près ou encore du désert. Peu importe sa variété, il est bien possible de le cultiver dans n’importe quel recoin de son jardin. De plus, elle se décline en plusieurs couleurs pour vous présenter un magnifique spectacle de couleur durant l’hiver.

À la recherche d’un exemple de plantes résistantes au froid aux couleurs gaies ? Il ne faudra pas hésiter à opter pour le chrysanthème. Marais, Mykonos ou Japon, il en a toute une variété pour vous donner les meilleurs choix possible. Ces vivaces sont surtout populaires pour leur robustesse et simplicité d’entretien. Aussi, il résiste tant aux divers aléas climatiques qu’aux types de sols.

Le rosier et le troène

Pour rendre un jardin plus gai et plus agréable à regarder, la plantation de rosier est plus qu’indispensable. Même si le rosier n’est certainement pas l’une des plantes résistantes au froid les plus rustiques, il mérite tout de même sa place au sein de cette sélection. Toutefois, on choisira la meilleure variété de rosiers résistant au froid, il s’agit du rosier grimpant. Il est tout de même conseillé de le cultiver durant les beaux jours et de laisser ses feuilles, tiges et racines se renforcer pendant l’hiver.

Le troène est également un arbuste très résistant au froid longtemps utilisé pour les haies en raison de croissance rapide et son feuillage résistant. Cultivé au printemps ou aussi en automne, il présente une forte résistance au froid allant jusqu’à moins 28 ° C. Au cours de sa floraison, il présente de magnifiques fleurs blanches cédant leur place par la suite à des baies noires. Ces plantes résistantes au froid s’admirent bien pendant l’hiver dans son jardin.

Le potager fait-il faire des économies ?
Le taille haie : l’outil indispensable pour des haies bien entretenues