Quelles sont les meilleures techniques pour le nettoyage d’un gazon synthétique ?

Nettoyage d'un gazon synthétique

La propreté du gazon est à portée de main.

Si vous vous demandez comment faire un entretien de gazon synthétique, c’est sans doute parce que pour embellir votre terrasse, votre balcon, votre jardin, vous y avez fait poser le gazon artificiel, l’avantage étant que vous pouvez en faire un usage intensif et n’avez ni à le tondre, ni à l’arroser. Toutefois, ceci ne signifie en aucun cas que votre pelouse artificielle n’ait pas besoin de se faire entretenir, bien au contraire. La propreté de votre gazon artificiel est une nécessité, non seulement pour l’hygiène mais aussi pour le confort. Alors, voici comment faire un nettoyage de gazon synthétique pour rendre cet endroit plus beau et vivable.

Redresser le gazon dans les zones de passage

Le gazon synthétique, dès lors qu’il est posé, est exposé aux aléas et à l’usure du temps. La zone principalement sollicitée par les multiples passages des objets ou meubles se trouve affectée avec le temps. Sur les zones fréquentes de passage, les brins de gazon auront tendance à s’aplanir, à se tasser. Alors, pour redresser les fibres du gazon et lui redonner toute sa jeunesse, l’entretien de gazon synthétique nécessite l’usage d’un balai-brosse, peu importe qu’il s’agisse d’un gazon à poils courts ou longs. Cette opération, nécessaire pour redonner du volume, restaurer l’élasticité et l’éclat du gazon, doit être effectuée chaque année et si possible même avant ce délai, surtout si la pelouse est soumise à un usage fréquent. Pour préserver l’esthétique de votre pelouse synthétique, vous ne devez en aucun cas permettre qu’y subsistent des taches d’huile, d’alcool, de gras, d’urine, etc. Un nettoyage de gazon synthétique devrait pouvoir vous aider à empêcher que votre gazon ne s’abîme. Découvrez comment entretenir son gazon au cas par cas sur ce site.

Nettoyer le gazon des salissures, taches, défécations animales…

Il n’est pas rare que le feuillage ou des branchages s’accumulent sur la pelouse. Parfois, les usagers laisseront sur le faux gazon des traces de boue, de poussière… D’autres fois, lors des repas, vos convives y laisseront tomber des miettes de nourriture, quand ce ne sera pas votre petit animal qui viendra y déposer ses défécations (urines ou cacas). Entre ces salissures et les odeurs nauséabondes pouvant émaner des urines de chien ou de chat, par exemple, le nettoyage de pelouse synthétique devient une urgence. Pour rendre le gazon propre, vous pouvez vous servir d’un râteau en plastique pour enlever les feuilles mortes ou d’un souffleur pour les grandes surfaces. Pour nettoyer les pipis de chien ou de chat sur les gazons, y enlever la poussière ou d’autres taches, un jet d’eau ou de l’eau savonneuse constitue une solution. Mais avant, il faudra se rassurer d’avoir enlevé chaque dépôt solide à l’aide d’une pelle ou spatule en plastique, avant d’éponger la zone avec un produit détachant et nettoyant.

Nettoyer les taches rebelles sur le gazon

Contrairement aux liquides courants, qui peuvent se déverser sur la pelouse, les taches graisseuses sont plus difficiles à éliminer. Mais outre les liquides huileux, le vernis à ongles ou le rouge à lèvres, le cirage, l’encre, la peinture à huile, entre autres, peuvent y laisser des taches ne nécessitant pas simplement un nettoyage à jet d’eau ou à l’eau savonneuse. Pour un nettoyage de pelouse synthétique efficace dans ces cas, l’utilisation d’un produit détachant, notamment du perchloroéthylène ou de la térébenthine devient nécessaire. Pour nettoyer les taches persistantes, l’astuce est de tamponner préalablement la zone tachée avec du produit nettoyant. Ensuite, après avoir épongé cette partie, il faut la laver avec de l’eau savonneuse et la rincer. La tache peut ne pas disparaître au premier essai. Il faudra alors répéter ces gestes plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Pour enlever les taches de chewing-gum sur la pelouse, l’astuce naturelle consiste à utiliser de la glace, à défaut d’asperger la zone en question de Fréon avant de gratter pour enlever les résidus.

Techniques pour réparer le gazon synthétique

La réparation fait partie intégrante de l’entretien de pelouse synthétique. En effet, en raison d’un usage intensif de certaines zones de la pelouse artificielle, la ligne de couture viendra sans doute à se détacher. Il peut aussi arriver que, par inadvertance, un mégot de cigarette y tombe et fasse fondre les fibres. Dans un cas, comme dans l’autre, si rien n’est fait pour la réparer, elle risque de se détériorer complètement. Lorsqu’il s’agit d’une déchirure ou d’un décollement de votre gazon synthétique, l’astuce pour la réparation consiste à nettoyer la zone décollée avec du méthyl-éthyl-kétone ou n’importe quel autre alcool minéral. Puis, il convient de verser une petite quantité de colle sur le ruban de couture, l’étaler, y exercer une pression et laisser la colle faire son effet pendant 24 h. Si la réparation du gazon artificiel concerne plutôt une brûlure de cigarette, servez-vous d’une brosse métallique pour frotter énergiquement la zone concernée afin que les fibres se séparent ! Ensuite, utilisez un rasoir pour élaguer la zone fondue ! Le nettoyage de gazon synthétique est une activité nécessaire pour préserver la beauté de l’herbe artificielle. Au-delà de l’entretien de base, qui consiste à y enlever les feuilles mortes ou à redresser les fibres, le nettoyage des salissures doit se faire une fois qu’elles s’y déposent. Dans plusieurs cas, seul un nettoyage à l’eau claire ou savonneuse sera nécessaire. Certaines pièces exigeront l’utilisation d’outils ou de produits spécifiques afin d’éliminer les taches persistantes. En tout cas, vous trouverez toujours des astuces ou conseils pour un bon jardinage.


Equipement de jardin : Conseils et astuces décoration
Aménagement d’espaces verts : faire appel à un paysagiste en Seine et Marne