Qu’est-ce qu’un mur en gabion ?

Le mur en gabion est utilisé généralement comme une clôture. Vous pouvez opter pour un mur gabion pour séparer votre propriété avec une autre par exemple. Ce type de mur est aussi utilisé comme décoration de jardin pour faire ressortir le style contemporain de votre extérieur. C’est une cage fabriquée en métal où vous remarquez à l’intérieur des pierres. Vous pouvez réussir à économiser en bâtissant un mur en gabion si vous n’avez pas besoin d’une fondation. Ce type de mur vous offre d’autres avantages comme sa résistance, la facilité d’entretien ou le côté esthétique comparé à d’autres types de murs. Ils sont utilisés comme un mur de soutènement, mais ils peuvent aussi être transformés en mobiliers de jardin. Avant de poser un mur en gabion, plusieurs critères sont à prendre en compte comme les dimensions, les pierres à utiliser ainsi que la fondation.

C’est quoi un mur en gabion ?

Un cabion se définit par une cage qui est destinée à recevoir des pierres à l’intérieur. La forme de la cage peut être cylindrique, rectangulaire ou carrée. La boîte peut aussi contenir du béton ou du sable selon son utilisation. Un mur gabion est donc une structure métallique remplie de pierres à l’intérieur. Il est en général utilisé dans le domaine de génie civil comme les travaux de construction de voies routières et ferrées. Vous pouvez aussi les remarquer sur les zones où il peut avoir une érosion comme le long d’une rivière notamment. D’autres applications comme pour aménager le paysage ou pour une utilisation dans le cadre militaire est aussi possible. Les murs en gabion ont déjà été utilisés depuis plusieurs années. Ils étaient utilisés au début comme protection contre l’ennemi durant les guerres. Pour une meilleure longévité et pour garder sa forme, vous pouvez remarquer l’utilisation d’aciers pour la fabrication des murs en gabion de nos jours. Tous les types d’aciers sont utilisés comme l’acier galvanisé ou inoxydable. Beaucoup utilisent ces types de murs actuellement pour aménager le paysage extérieur de la maison. N’hésitez pas à visiter le site www.le-jardin-en-ville.fr pour plus d’informations et si vous prévoyez d’installer un mur en gabion.

Utilisations d’un mur en gabion

Aujourd’hui, les gabions sont utilisés pour avoir une meilleure esthétique intérieure. Vous pouvez les remplir avec des coquillages, des briques ou n’importe quel matériau qui peut rester à l’intérieur sans se glisser. Vous pouvez alors les remplir avec des pierres. Ce sont des gabions artistiques qui servent à décorer votre espace extérieur. Vous pouvez par exemple opter pour un gabion qui contiendra des verres avec des couleurs différentes. L’utilisation d’un mur de gabion peut être aussi à des fins spécifiques. Ce type de mur est utilisé comme soutènement. Vous n’avez pas besoin de fondations pour les installer, car ils sont lourds et stables. Ces murs peuvent se contracter et se décontracter à cause des intempéries. Aussi, ils sont très résistants et sont perméables, c’est-à-dire qu’ils laissent passer l’eau. Ils peuvent se profiler au sol facilement. Il existe des gabions transportables que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés. Vous pouvez alors vous faire livrer facilement des gabions qui sont prêts à l’emploi. Vous pouvez faire le choix de la pierre que contiendra votre gabion ainsi que le type de fer utilisé pour sa conception. Vous gagnerez ainsi du temps au lieu de concevoir vous-même le gabion et de le remplir avec des pierres.

Les avantages d’un mur en gabion

En installant un mur en gabion, vous pouvez bénéficier de beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le fait que ces types de mur sont modulables. Vous aurez la possibilité de placer à un endroit de votre choix un mur en gabion. Aussi, vous avez le choix de la dimension que vous préférez. Vous pouvez alors personnaliser sa taille selon vos besoins et de vos préférences. Le mur en gabion est simple à installer et s’adapte à tous les endroits que vous prévoyez de les installer. Aussi, vous n’aurez pas besoin de procéder à un entretien particulier. Vous aurez une meilleure esthétique en choisissant d’installer ce mur. Contrairement à d’autres, ils résistent aux intempéries et peuvent absorber les bruits. Vous aurez un large choix concernant le type, la forme ou la couleur des pierres à mettre dedans. Le seul bémol avec ce type de mur est que les pierres sont difficiles à transporter en raison du poids.

Les autres possibilités

Vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine pour réaliser l’installation d’un mur en gabion si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Il existe d’autres aménagements que vous pouvez réaliser avec les murs en gabion à part le soutènement. Parmi les autres possibilités, vous pouvez par exemple bâtir un mur en gabion pour la séparation des espaces de votre jardin, pour l’habillage d’une façade, en guise d’escalier ou pour bâtir un mur anti-bruit.

Acheter de la peinture pour bois extérieure
Comment bien entretenir son extérieur ?