Le taille haie : l’outil indispensable pour des haies bien entretenues

Pour délimiter votre propriété ou préserver votre intimité vis-à-vis d’un voisin, on a besoin d’une haie vive qui est à la fois un décor et aussi fonctionnel. Toutefois, pour bien profiter de son utilité et de sa beauté, une haie vive demande des entretiens réguliers. Un outil indispensable est le taille-haie qui a révolutionné le jardinage car il existe le type électrique, thermique et aussi le type fonctionnant avec une batterie. Pour bien entretenir votre haie vive, quel type de taille-haie choisir ? Quels sont les avantages et limites pour chaque type de taille-haie ? Et pour bien profiter de son outil dans l’entretien de votre haie, quelles sont les précautions et les contraintes à prendre en considération ?

Un taille-haie adapté et répondant à votre besoin

Choisir un taille-haie dépend de haie que vous disposez. De petite taille ou moyenne taille, un taille-haie électrique répond bien à votre besoin. Si les tiges et des branches sont peu épaisses, le modèle léger est approprié. Pour des haies ramifiées, il faut utiliser le modèle lourd. Pour les haies grandes et hautes, le taille-haie thermique (à essence) comme carburant est le plus adapté. Le type batterie est utilisé pour les haies de petite ou moyenne taille. Et le taille haie sur perche, un outil adapté pour tailler des haies hautes ou larges. Il existe en version électrique ou thermique et batterie. Le choix du lamier est aussi important selon votre besoin, il y a le système de coupe et la longueur de lame. Concernant le système de coupe, il existe le lamier à simple effet où la partie supérieure est mobile et se meut d’avant en arrière et la lame inférieure est fixe. Un autre système plus perfectionné, le lamier à double effet où les deux lames sont mobiles. Ce système a un rendement supérieur et une meilleure qualité de coupe. Le troisième système de coupe est le mono coupe, un seul côté de la lame qui coupe. Quant à la longueur de la lame, adaptée pour les haies de petite ou moyenne taille, 40 à 54 centimètres de longueur sont appropriés. Pour les grandes haies, il faut opter 55 centimètres ou plus pour une meilleure coupe.

Les avantages et limites de chaque type de taille-haie

Le taille haie électrique est pratique du moment que vous avez le réseau et de rallonge car il dispose de cordon électrique. Le modèle léger est très pratique. La limite est la longueur du câble, la liberté de manœuvre et les précautions à prendre sur les fils électriques. La taille thermique, adaptée pour des haies de moyenne à grande taille, offre plus de grande liberté de mouvement et de déplacement. Ses limites sont les bruits et son poids qui requiert une attention particulière durant son utilisation. Et le taille sur batterie, moins bruyant qu’un taille-haie thermique, plus libre dans le mouvement et le déplacement. La limite est le déchargement de la charge de la batterie et sa puissance.

Les précautions à prendre et les contraintes à prendre en considération

L’implémentation de haie est réglementée. Au bord de route votre haie doit être taillée pour la visibilité des automobilistes. Si vous avez des fils électriques ou téléphoniques, il faut écarter les haies avec des arbres de haut jet. En présence de parcelle drainée, il faut choisir les haies sur talus pour ne pas boucher les drains. Entre les arbres à haut jet, il faut une distance de plantation de 6 m au minimum. Pour bien entretenir votre haie avec un taille-haie, votre sécurité est primordiale. Il faut que vous portiez des gants, des pairs de lunettes et une protection auditive.

Spécial hiver : ces plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel
Le potager fait-il faire des économies ?