Le potager fait-il faire des économies ?

Les légumes et les fruits constituent la majorité de vos plats que vous soyez végétarien ou carnivore. Depuis la nuit des temps, les animaux ainsi que la race humaine ne peuvent se libérer de cette chaîne alimentaire où les légumes sont les éléments de base de leur repas journalier. Vous pouvez ainsi transformer votre jardin ou votre terrasse en un petit potager pour vos propres légumes. Comment économiser grâce au potager dans ce cas ?

Comment préparer son potager ?

Un potager est une petite parcelle de terre où l’on cultive des fruits et légumes. Il peut être mis dans un petit coin de votre jardin, dans un petit pot sur votre balcon. Dans un potager, vous pouvez trouver plusieurs sortes de fruits et légumes comme la carotte, les tomates, l’oignon, les choux, les pommes de terre,… En général, préparer un potager ne demande pas beaucoup d’efforts, de temps et de budget. Tout le monde peut avoir son propre potager en carré, il suffit juste d’avoir un peu de terre, d’engrais, de graines, de soleil, d’eau et des matériels (bêche, fourche, planche, tuile, …). Pour les engrais, vous pouvez utiliser des engrais bio comme le compost pour vos légumes pour avoir des produits biologiques et frais. En effet, le compost est un engrais naturel composé de phosphore, de potassium et de d’azote qui est très utile au bon développement des plantes. Vous pouvez déjà donc commencer à économiser grâce au potager avec ces composts qui sont faciles à trouver et moins chers que les engrais chimiques.

Le potager permet-il de réduire vos budgets quotidiens ?

Avoir son propre potager est plus bénéfique économiquement qu’il n’y paraît, même s’il s’agit d’un petit lopin de terre. En effet, si vous avez l’habitude d’acheter des légumes et des fruits au marché ou dans les supermarchés qui sont souvent très chers, avec votre potager, vous pouvez avoir des légumes frais et qui ne coûtent rien, pour pouvoir préparer un bon petit plat pour votre famille. Par ailleurs, un potager ne demande pas trop d’investissement même pour son entretien. Économiser grâce au potager vous permet donc de réduire vos dépenses jusqu’à 30 à 50 %. Avoir un potager chez soi permet également de faire des économies sur vos frais de déplacement, car vous n’avez plus à vous déplacer pour trouver ou acheter vos fruits et légumes. Il vous suffit juste d’aller dans votre jardin potager pour les cueillir. Toutefois, il ne suffit pas seulement de planter des légumes ou des fruits pour pouvoir économiser grâce au potager, mais il faut aussi que vous vous en occupiez quotidiennement pour un meilleur rendement.

Quels autres avantages offre un potager à part l’économie de votre budget ?

Déjà que grâce à votre jardin potager, vous pouvez profiter de vos légumes bien frais et bio. Il offre également un sentiment de bien-être. Effectivement, toutes les étapes fournies pour mettre en œuvre l’élaboration d’un potager sont un moyen de se mettre en contact direct avec la nature et de découvrir ainsi que d’apprendre l’art de cultiver. Il permet aussi de vous divertir et de vous échapper un peu de votre routine quotidienne. Vous pouvez également apprendre à vos enfants dès à présent les bienfaits entraînés par l’énergie verte. Avoir un potager vous aide à être plus conviviale avec votre entourage, car vous pouvez apporter quelques produits de votre jardin chez vos voisins pour les offrir. Il faut savoir aussi que les légumes et les fruits ont un impact direct sur la santé, car ils sont des sources inépuisables de vitamines, de calcium, de minéraux et des oligo-éléments indispensables pour l’organisme. Alors mangez bio, mangez frais, économiser grâce au potager.

Spécial hiver : ces plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel
Le taille haie : l’outil indispensable pour des haies bien entretenues