La carré potager : la solution idéale pour les jardiniers débutants

Le potager en carré est une méthode de culture inventée par l’Américain Mel Bartholomew. Depuis quelque temps, la méthode du carré potager est devenue de plus en plus à la mode. C’est tout à fait logique vu les intérêts qu’elles nous apportent. C’est belle et bien la solution idéale pour les jardiniers débutants. À travers cet article, vous allez découvrir les nombreux avantages du carré potager.

Le potager en carrés : principes

Les principes de la méthode du carré potager sont très simples. Elle consiste à cultiver dans des carrés surhaussés. En général, un potager en carrés est délimité par des pourtours en bois, plus précisément de noisetier tressé ou de plessis de châtaignier. La hauteur du potager dépend de votre choix, mais sachez que plus vous surélevez les carrés moins vous aurez à vous baisser. Pour atteindre en toute simplicité le centre de la zone de culture, les bordures sont aménagées en grand carré de 1m20 de côté. Ensuite, pour la méthode américaine, le grand carré doit être divisé en 16 petits carrés de 30 cm de côté tandis que pour la méthode française, il est divisé en 9 carrés de 40 cm. Si vous disposez d’un espace plus spacieux, faites en sorte qu’il y ait des allés plus grandes pour pouvoir vous déplacer aisément avec vos outils. Pour terminer, il suffit de remplir la surface avec des terres mêlée à des engrais. Chaque carré peut accueillir de différente culture telle que les légumes, ou les fleurs. Cela fait partie des avantages du carré potager.

Le potager en carrés : avantages

Les avantages du carré potager sont multiples : cette méthode permet aux citadins qui n’ont que des petits espaces d’avoir la chance de posséder un potager. La gestion des récoltes et l’entretien du jardin deviennent plus commodes, compte tenu de la taille de la zone de culture. En outre, vous pouvez profiter du potager durant toute une année entière au moyens de la rotation des cultures et à sa disposition de cultiver 9 types de légumes à la fois. Le rehaussement de la surface cultivable est plus bénéfique pour les personnes âgées et ceux qui ont des difficultés à se pencher. Étant donné que l’espace cultivable est dense et réduit, les apports en eau sont assez minimes. Par ailleurs, en adoptant cette méthode naturelle vous pouvez vous passer des produits chimiques néfastes pour la santé et bénéficier de produits 100 % bio et écologique durant toute l’année.

Le potager en carrés : pourquoi ?

Le potager en carré est un jardin miniature qui donne de l’esthétique à votre espace personnel et offre une grande variété de cultures. Cela fait partie des avantages du carré potager. Ce sont également les raisons qui poussent de nombreuses personnes à débuter le jardinage. En plus, cette méthode est beaucoup plus ludique et plus adaptée pour s’initier au potager plutôt qu’à une pratique ordinaire. La principale motivation est sûrement la joie de cultiver, et de planter quelques légumes soi-même, sans pour autant faire des efforts et de se soucier de gagner plus de rendement. Pour profiter à max des avantages du carré potager, vous devez utiliser des semences bio. Vous allez voir que vos légumes seront plus meilleurs que celles des supermarchés. Par ailleurs, ce type de culture est accessible à tous, vous pouvez les voir systématiquement dans les handi-jardins, destinés aux individus en chaise roulante. Il suffit de surélever à 60 cm de haut les carrés potagers pour que ces personnes puissent y parvenir. Le potager en carré est aussi profitable pour les infirmes moteurs cérébrales grâces au petit espace vert qu’il offre, et aux différentes couleurs telles que la tomate rouge.

Spécial hiver : ces plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel
Le potager fait-il faire des économies ?