Gazon

Semis

Travaux de préparation du sol

La première étape lors de la réalisation d’un gazon est le nettoyage et l’amélioration du sol. Tous d’abord, commencez par désherber votre terrain si il contient une végétation adventice spontanée. Pour cela vous pouvez effectuer un désherbage manuel ou chimique quelques semaines avant le semis.

Ensuite, retournez la terre soit par bêchage pour les petites surfaces ou avec un motoculteur pour les grandes surfaces. Ensuite, le travail consiste à ajouter des amendements afin d’améliorer la structure de votre sol en incorporant du sable pour le drainage, de la tourbe pour alléger la terre et du terreau pour améliorer la texture.

Fertilisation

C’est pendant la préparation de votre sol qu’il faut penser à apporter des éléments nutritifs pour votre gazon en incorporant un engrais de fond.

Finitions

Cette opération consiste à niveler le terrain afin d’obtenir une surface plane mais également à casser les mottes et retirer les déchets en surfaces (cailloux, herbes etc..).

Ensemencement

L’ensemencement doit se faire de manière croisée, ainsi semez à la volée de long en large de votre terrain puis inversement.

Ensuite enfouissez les graines de gazon en passant le râteau toujours de long en large puis inversement .

Enfin passez le rouleau à gazon de manière à tasser le terrain et enfouir les graines dans le sol.

Vous n’avez plus qu’à arroser

La tonte

La tonte est très importante dans l’entretien de votre gazon car elle conditionne l’aspect esthétique et la santé de votre gazon. 2 types de tontes s’offrent à vous, la tonte rotative ou hélicoïdale.

La tonte rotative

Elle peut être utilisée pour n’importe quelle type de pelouse, elle s’opère avec une tondeuse avec lame rotative. Ce type de machine est très résistante et permet d’opérer toutes les tontes.

La tonte hélicoïdale

Ce type de tonte s’effectue avec une tondeuse hélicoïdale et permet une cicatrisation plus rapide du gazon après la tonte car la coupe est plus nette.

La fertilisation

Pour garantir l’aspect de votre pelouse et la santé de votre gazon mais également pour lui apporter tous les éléments nécessaires à sa bonne tenue, la fertilisation consiste à fournir les éléments nutritifs dont votre gazon a besoin.

La fertilisation s’effectue au printemps et en automne, en granulé ou micros granulés. Pour une utilisation optimale il est préférable de pratiquer une scarification avant la fertilisation pour permettre aux granulés de s’enfuir dans le sol de manière optimale.

La scarification

Au fur et à mesure des tontes, une couche de déchets végétaux en décomposition se forme au dessous du gazon. L’épaisseur de cette couche peut varier, on l’appelle également feutre et prend en générale une couleur marron.

Cette couche peut se compacter au point de se transformer en tissu feutré qui couvre votre sol.

La scarification a pour but de retirer ce feutre afin d’aérer le gazon et rendre un aspect esthétique à celui-ci.

Pour cela utilisez un scarificateur manuel ou à moteur sachant que la scarification ne s’effectue pas sur un jeune gazon.

Le désherbage

Au fur et à mesure du temps, de la mousse et des adventices vont commencer à envahir votre gazon modifiant ainsi l’aspect esthétique de la pelouse.

De plus, elles entrent en compétition avec votre gazon en puisant les substances nutritives et l’eau dont il a besoin. Pour cela, vous trouverez dans votre jardinerie Gai jardin des désherbants dits sélectifs. Ce sont des désherbants chimiques spécialement conçus pour votre pelouse.

Leur particularité est d’éliminer les adventices tous en préservant votre gazon.

L’aération

Dans votre jardin, la pelouse aura tendance à se tasser sous le poids de ceux qui y marchent.

Ce tassement peut même provoquer dans certains cas un dépérissement du gazon. Pour y remédier, l’aération consiste à aérer le sol et décompacter celui-ci pour favoriser la pénétration de l’air dans le sol.

Pour cela, il existe plusieurs solutions, vous pouvez utiliser des patins spéciaux dotés de semelles en fer et de pointes qui pénètres dans le sol, ou alors, utilisez une fourche à trois ou quatre dents en effectuant des trous dans votre gazon.

Après, l’aération de votre gazon, il convient de remplir les trous avec un mélange de sable et de tourbe que l’on incorpore à la volée.

Equipement de jardin : Conseils et astuces décoration
Aménagement d’espaces verts : faire appel à un paysagiste en Seine et Marne