Créer un coin original et dépaysant avec un bassin de jardin

Créer un bassin de jardin est un excellent moyen d’aménager votre extérieur tout en lui offrant un style naturel. Ce type de jardin n’était présent que dans les lieux publics comme les parcs ou les châteaux. De nos jours, la majorité des demeures en dispose. Quels sont les atouts d’un bassin de jardin ? Quel type de jardin construire et avec quel matériau ?

Zoom sur les bassins de jardin

Disposer d’un bassin de jardin, c’est avoir un part de nature rafraîchissant à l’extérieur de votre habitation. La pièce d’eau, les animaux et les plantes qu’elle abrite, ainsi que les espaces verts qui peuvent entourer votre bassin représentent des auxiliaires indispensables au bon équilibre de votre jardin. Chaque élément constituant votre bassin apporte une certaine sérénité pour votre environnement. Créer un bassin de jardin vous permet également de stabiliser l’humidité et la chaleur environnante de votre extérieur. Vous bénéficiez ainsi d’un microclimat agréable en toutes saisons.

Votre bassin provoque aussi une condensation très bénéfique pour les plantes installées à proximité. Entre autres, la douce mélodie de l’eau ajoute un certain charme à votre extérieur. Votre jardin se transforme en un véritable coin tranquille, idéal pour vos heures de pause (lecture, méditation, etc.). Le bruit de l’eau apporte un apaisement inégalable.

Un professionnel est en mesure de créer le bassin de jardin de vos rêves. Il peut vous conseiller sur le choix des matériaux, des faunes et des flores à intégrer dans votre bassin. Il saura également choisir l’emplacement idéal pour votre structure.

Les avantages des bassins de jardin en kit et des bassins sur-mesure

Choisir entre les différents types de bassins de jardin n’est pas facile, mais tout dépendra du style de votre extérieur et de vos besoins. Le jardin hors-sol par exemple peut être construit sur-mesure, mais il peut également être en kit. Avec ce dernier, vous pouvez changer l’emplacement de votre bassin au gré de vos envies. Le bassin peut être de forme hexagonale ou carré.

Un modèle en kit est souvent construit en bois. Particulièrement chaleureux, le bois s’intègre facilement dans un espace vert. Créer un bassin de jardin sur mesure en béton ne vous donne pas la possibilité de déplacer le bassin, mais il fera partie intégrante de votre demeure et le valorisera sur le long terme. Vous pouvez choisir la forme du bassin (en haricot, carré, rectangle, etc.) ainsi que sa profondeur.

Les atouts des bassins zen et des bassins écologiques

Créer un bassin de jardin ornemental vous permet d’embellir et d’animer votre extérieur. Ce petit bassin est un circuit fermé abritant la faune, mais aussi la flore. Véritable élément de vie, le bassin d’agrément vous permet de créer un écosystème dans lequel se développent les plantes et les animaux aquatiques. La taille du bassin facilite leur développement au fil du temps.

Parmi les plantes abritées par le bassin, il y a la jacinthe d’eau, le myosotis aquatique et le faux nénuphar jaune. Le bassin zen est synonyme de lieu naturel. Le bassin est souvent alimenté par une fontaine (en bambou ou en pierre) ou par une cascade. Les éléments constituants le bassin sont étudiés ainsi que leur emplacement.

Pour obtenir une ambiance minérale, pensez à y installer des rochers et des galets. Le bassin est aussi composé de lanterne japonaise et de ponts en bois. Les poissons qui peuplent le bassin sont d’origine asiatique : le ryukin, le shubunkin, etc. Le bassin écologique quant à lui, dispose d’un point d’eau. Vous pouvez vous y baigner à l’arrivée des beaux jours. Ce bassin utilise les plantes pour épurer et filtrer son eau. En d’autres termes, il utilise le système de lagunage. Le bassin abrite également les algues (fournisseurs d’oxygène) et les micro-organismes. Ces bactéries participent à la purification de l’eau et servent de nourriture aux animaux aquatiques.

Comment choisir son modèle de spa de nage en ligne ?
Ranger son jardin : avec un chalet ou un abri ?