Quel modèle de robot choisir pour nettoyer sa piscine ?

Modèle de robot pour nettoyer sa piscine

La piscine est un vrai accumulateur de bactérie et de saleté si on ne la nettoie pas fréquemment. Le fond du bassin comme les parois devrait toujours être propre pour que les nageurs ne courent aucun risque. Pour faire les travaux de nettoyage, il faut utiliser un robot. Il existe différents modèles selon les marques, mais c’est en fonction des caractéristiques de la piscine qu’on doit orienter le choix. 

Les types de robots piscine nettoyeur

Il y a deux grands types de robots piscine nettoyeur dont les modèles hydrauliques et les modèles électriques. Chacun d’eux a ses spécificités, ses points forts et ses points faibles. 

Tout d’abord, le robot piscine hydraulique existe aussi en modèle par aspiration et par pression. Le premier est un balai aspirateur qui se déplace dans le fond du bassin. Il défait les poussières et enlève les saletés qui y sont incrustées. Les déchets enlevés sont directement enlevés dans le filtre. Le petit problème est qu’il ne peut pas atteindre les parois. Par ailleurs, les modèles par pression émettent une certaine pression pour enlever les saletés et pour les filtrer dans le robot et dans le système de filtration de la piscine. Pour avoir une meilleure performance, vous pouvez ajouter un surpresseur. Son principal atout, c’est qu’il peut parfaitement s’adapter à tous les types de piscines et à tous les revêtements. 

Ensuite, il y a le robot piscine électrique. Il est très simple à utiliser, il suffit de le brancher à une prise électrique. Le résultat obtenu est très satisfaisant. Pouvant s’équiper d’un ou de plusieurs moteurs, ce type de robot enlève les saletés qu’il y a dans la piscine. Les déchets seront transmis au système de filtration de la piscine. Il s’adapte à différents types de piscine, quelle que soit sa forme. Le seul problème se situe au niveau de l’alimentation. En effet, il faut un long fil d’alimentation pour que le robot de piscine électrique puisse arriver jusqu’au fond du bassin.

Choisir le robot selon les caractéristiques de la piscine

Avant de voir les caractéristiques du robot piscine lui-même, il faut revoir les caractéristiques de la piscine elle-même. En effet, il doit correspondre au bassin que vous avez. Il y a des modèles plus adaptés pour les piscines enterrées et pour les piscines hors-sol. Par exemple, les modèles électriques conviennent plus pour les bassins hors sols. Ils sont rapides et autonomes. Pour les bassins enterrés, les bassins hydrauliques sont plus convenables. 

La superficie de la piscine vous permettra aussi de définir les caractéristiques nécessaires pour votre futur robot pour piscine. Si vous avez une très grande piscine, mieux vaut tourner vers des appareils plus performants. Pour les petits bassins ou les spas hors sol, les aspirateurs manuels peuvent largement convenir, mais ils sollicitent plus de travail. Cependant, ils sont plus pratiques pour atteindre des zones difficiles d’accès. 

Néanmoins, les fabricants informent déjà sur la capacité de l’appareil. Ainsi, vous pouvez déjà voir l’étendue de piscine que le robot peut nettoyer.

Choisir le robot selon les options et la consommation

Plus il y a de fonctionnalités, plus l’appareil sera pratique. Les options permettent de se détacher de plusieurs travaux. Par exemple, il y a des appareils qui peuvent escalader les bords du bassin, atteindre les coins sans difficulté, grimper sur les parois pour enlever toutes les saletés qui y sont déposées. Cependant, il ne vous sera pas utile d’acheter un robot de piscine avec des fonctionnalités que vous n’allez même pas utiliser. 

Les trois options indispensables sont le nettoyage du fond, le nettoyage des parois et le nettoyage de la ligne d’eau. Les autres sont juste destinés à augmenter le confort d’utilisation. C’est par exemple le cas du contrôle à distance à l’aide d’une télécommande.

Par ailleurs, le mode de consommation d’énergie du robot nettoyeur piscine doit être vérifié pour qu’il ne soit pas très conséquent pour les factures. Les robots qui ont un système de navigation intelligent ne repassent qu’une seule fois pour nettoyer une surface. C’est un réel avantage pour la consommation énergétique. Les appareils qui ont des caoutchoucs peuvent grimper facilement sur les bords pour limiter le cycle de nettoyage. Il ne faut surtout pas oublier que plus il y a de fonctionnalités, plus il y a de dépense d’énergie. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas choisir un robot avec plusieurs fonctionnalités dont vous n’allez pas utiliser.

En outre, il y a le robot electrique piscine à basse tension qui est à la fois pratique et non énergivore. Les robots hydrauliques sont plus bénéfiques par rapport à la consommation d’énergie. 

Choisir son robot selon les marques et le prix

Plusieurs marques fabriquent des robots piscines nettoyeurs. Cependant, il y a des modèles de bonne et de mauvaise qualité. Pour bien choisir le robot, vous devez considérer plusieurs points comme : le type de revêtement de la piscine ; les options pour nettoyer les fonds inclinés ; le débit de la pompe ; la capacité de filtrer ; le type de brosse ; le cycle de nettoyage ; le type de stockage des détritus ; le système de déplacement automatique ; le poids du robot ; la capacité de nettoyage ; la longueur du tuyau.

Cependant, il ne faut pas dépasser largement le budget que vous avez fixé. Vous devrez juste comparer plusieurs offres pour trouver un produit adapté. Pour vous faciliter la tâche, il y a des sites comparatifs du rapport qualité/prix tant pour le robot de piscine electrique que pour le robot hydraulique.

Vente en ligne de portiques et balançoires
Acheter un spa de nage en Savoie : contacter un spécialiste en ligne