Cabane pour enfant : comment la choisir ?

La cabane représente beaucoup pour l’être et le développement de l’enfant, elle est loin d’être juste une fantaisie ou un jeu comme un autre… Ça aide les enfants à apprendre à braver la nature, la vie. À apprendre à vivre et à survivre, à se construire aussi, mine de rien. D’où l’importance de bien faire le choix. On doit tout d’abord se poser la question telle que : de quoi doit-on tenir compte lorsque l’on va choisir une cabane d’enfant ? Il y a quelques critères qu’il faut prendre en compte, pour que la cabane réponde vraiment aux besoins et pour que les enfants s’y sentent bien et soient en sécurité.

L’âge des enfants

Il y a effectivement un type de cabane spécifique adapté à chaque tranche d’âge. Alors, il faut aussi se référer à la fratrie et étudier la proportionnalité en fonction de ce critère. Les cabanes sont en général classifiées pour chaque tranche d’âge : par exemple pour les 3 à 8 ans ; pour les 1 à 3 ans, et pour les 8 à 12 ans. Alors à vous de voir comment établir une balance avant de choisir une cabane d’enfant. Ce genre de classification est visible sur le carton d’emballage ou la notice.

L’emplacement et l’espace disponible

Ensuite, étudier bien l’espace qui est destiné à l’installation de la cabane dans l’appartement, sur la terrasse, ou dans votre jardin. S’il le faut, munissez-vous des mesures de l’emplacement pour aller acheter. Vous les aurez au préalable, calculées et mesurées. Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’installation. Comme ça, vous pourrez les comparer à celles de la cabane. Bien étudier également l’endroit où on va le monter: dans le jardin, sur la terrasse, ou à l’intérieur, dans l’appartement ? Car de ces critères dépendra le choix du matériel, de la taille et des fonctionnalités ou des accessoires de la cabane.

Le matériau et les caractéristiques du produit

Et, enfin, mais il s’agit tout de même un des points les plus importants à soulever, regardez bien de quel type de cabane s’agit-il ?

Est-ce qu’elle sera adaptée aux besoins spécifiques de vos enfants : leur âge, leur motricité, leur niveau de développement… Chaque type de cabane est en général pensé et conçu selon les fonctionnalités que chaque tranche d’âge requiert. Les kits qu’on trouve sur les cabanes pour les 7-8 ans, par exemple les portes ; les coins pique-pique-niques ou les escaliers amovibles ; les auvents… peuvent ne pas être nécessaires sur celles destinées aux plus petits. Ils seront surement plus en sécurité dans des modèles de plain-pied. Les cabanes pour les « grands » enfants sont plus enrichies en accessoires et en fonctionnalités, en fait. Le matériau de fabrication: Sera-t-elle en plastique ? En bois ? Serait la matière adaptée à l’âge de l’enfant ? Prenez aussi en considération le type d’entretien dont la cabane aura besoin, pour les cabanes en bois, il faudra prévoir une bâche par exemple ; les plus faciles à nettoyer, ce sont les cabanes en plastique. Celles en bois nécessitent par contre plus de soins, comme l’application de lasure, d’huile de protection, ou encore de traitements fongicides), et un nettoyage régulier.

Voilà, en quelques lignes, les points essentiels sur les critères plus ou moins obligatoires, lors de l’achat d’une cabane pour enfants. Et pour terminer, veillez quand même à ne jamais laisser les enfants jouer seuls, ou sans surveillance, dans leur cabane. Même si on juge qu’ils sont assez grands, puisque même une petite chute peut être source de grand mal, et de gros problèmes, chez les très petits comme chez les plus âgés. Et les petits peuvent s’amuser avec, ou toucher, des matières qui peuvent leur être nocives, ou dangereuses.

Comment choisir son modèle de spa de nage en ligne ?
Ranger son jardin : avec un chalet ou un abri ?