Publié le : 15 juin 20203 mins de lecture

Lorsque vous avez décidé d’acquérir un aquarium quelques entretiens seront nécessaires pour maintenir un bon niveau de propreté biologique et esthétique pour vos poissons.

Le changement d’eau consiste à changer une quantité partielle d’eau.

Pourquoi faire ?

Un aquarium est un milieu fermé biologiquement, le cycle de l’azote transforme les déchets (nourriture, etc..) en particules de Nitrite, ici des bactéries épuratrices que vous avez introduit au début de la création de votre aquarium transforment ceux-ci en particules de nitrates. En effet, les particules de nitrites sont toxiques pour vos poissons même à faible dose.

A forte dose, les nitrates sont toxiques également pour vos poissons, comme elles ne sont pas éliminées, elles s’accumulent au fur et à mesure dans votre aquarium. Changer l’eau de votre aquarium permet de diminuer le taux de nitrates mais également de nettoyer une partie de l’eau de votre aquarium.

Le changement d’eau s’effectue tous les mois, il faut changer 1/3 du volume d’eau de votre aquarium.

Pour les aquariums d’eau douce, changez l’eau avec de l’eau Osmosée que vous trouverez dans votre animalerie du Gai jardin.

Pour les aquariums à cichlides, changez l’eau de l’aquarium avec de l’eau du robinet fortement charger en éléments minéraux et dont le pH est élevé.

Propreté du fond et nettoyage des vitres

Afin de maintenir l’esthétisme de l’aquarium, il convient de nettoyer les vitres de celui ci car une sorte de patine à base d’algues apparaît souvent au bout d’un moment.

Pour cela, vous trouverez tous les ustensiles de nettoyage dans votre animalerie de Petite forêt ou de Louvroil.

Pour le fond de l’aquarium, il existe également des aspirateurs spéciaux dont la fonction première est d’aspirer les déchets et de les maintenir dans un sac en nylon que vous n’avez plus qu’à vider

En ce qui concerne le nourrissage de vos animaux, vous trouverez dans votre animalerie tous une gamme d’aliments adaptés en fonction des espèces et de leurs besoins nutritifs, que ce soit pour la beauté des couleurs, l’élevage ou le bien être de vos poissons.

Vous pourrez également utiliser de la nourriture congelée selon les besoins de vos espèces.